Sports, Loisirs, Design

Les plastiques ont révolutionné les sports ces dernières années. Des pistes sur lesquelles les athlètes olympiques poursuivent de nouveaux records aux chaussures, vêtements, équipements de protection (casques, genouillères) et aux infrastructures des stades (conduites d'eau et de drainage, sièges, toits), les sports modernes reposent sur le plastique.


Voici quelques exemples d'applications :

  • Que les ballons soient gros, petits, rapides, lents, mous, durs, rigides ou flexibles, des matières plastiques sont utilisées actuellement dans presque tous les jeux de ballons. Grâce au plastique, le football est plus rapide et plus technique que jamais. Un nouveau concept de production de ballons - appelé assemblage thermique - offre une qualité et une performance constantes d'un ballon à un autre. Cette technologie a été utilisée par Adidas pour le ballon officiel de la Coupe du Monde 2006 appelé "teamgeist", lequel utilisait une couche de polyuréthane très solide sur une surface encollée en continu pour offrir d'excellentes qualités de réactivité et de sensibilité au contact. Le résultat était une trajectoire prévisible, une absorption d'eau fortement réduite et une résistance maximum à l'abrasion.

  • Les plastiques dans les chaussures de sport

    Des chaussures de course qui ne pèsent que quelques grammes mais possèdent néanmoins la résistance et la souplesse dont les athlètes ont besoin lorsqu'ils surgissent des starting-blocks peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite. Les plastiques jouent un rôle important dans la conception des chaussures de sport d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de courir, de sauter ou de marcher. Pour les chaussures de randonnée, par exemple ; la tige et la langue peuvent être constituées d’un tissu polyester lâche qui repousse l'eau et permet à l'humidité de s'évaporer rapidement à l'extérieur de la chaussure, laissant les pieds du randonneur au sec dans l'humidité et au frais dans la chaleur. Pour le confort et le support, le milieu de la semelle peut être constitué d’acétate éthyle vinyle (EVA), qui offre suspension et légèreté. Des coussinets en mousse de polyester offrent un confort supplémentaire sur les semelles intérieures.

  • Les plastiques dans le tennis

    Aujourd'hui, les fabricants d'articles de sport utilisent le plastique pour fabriquer des raquettes de tennis légères et solides, avec d'excellents systèmes d'absorption de chocs. Les joueurs ont maintenant des raquettes plus puissantes et plus faciles à manoeuvrer. Sur certains modèles de raquettes, les cordes longitudinales centrales traversent une âme en plastique développée spécialement qui est noyée dans un composite plastique, ce qui réduit les vibrations de choc de 45 % lorsque la balle frappe la raquette. Cette technologie innovante permet aux fans de tennis de tous niveaux de profiter des avantages du plastique sur leur court.

  • Les plastiques sur l'eau

    Le moulage des plastiques composites permet de produire des coques aérodynamiques qui pèsent peu et sont très résistantes. Les yachts à moteur, les voiliers et presque tous les autres navires ont une coque, un pont, une superstructure et même un mât en composites. Les yachts actuels utilisent des composites de fibre de carbone évolués qui contribuent à porter leurs performances à un autre niveau. Ces composites plastiques innovants ont largement remplacé les matériaux tradition, apportant plus de flexibilité, de meilleures performances et une production plus rapide.
Liens

  •  
  •  
  •