Médical et santé

Les soins médicaux modernes seraient impossibles sans de nombreux produits médicaux en plastique auxquels on ne fait plus attention : les seringues jetables, les poches de sang et les valves cardiaques, etc. Les emballages en plastique sont particulièrement appropriés pour les applications médicales grâce à leurs propriétés d'étanchéité exceptionnelles, leur légèreté, leur faible coût, leur durabilité, leur transparence et leur compatibilité avec d'autres matériaux.

  • Les plastiques contribuent à rendre la vie plus saine

    Grâce aux contributions des plastiques aux progrès du monde médical, l'homme a une vie plus saine, plus longue et plus épanouissante que jamais dans l'histoire de l'humanité. Grâce à l'adaptabilité infinie des plastiques modernes, des percées médicales impensables il y a 50 ans sont aujourd'hui considérées comme évidentes.

  • Les plastiques et la révolution chirurgicale

    Les plastiques en médecine sont toujours un domaine relativement nouveau ; ce n'est qu'aux environs du milieu du siècle dernier que les médecins ont commencé à utiliser le plastique chez l'homme. Avec le temps, le potentiel des plastiques a commencé à être admis, et des polymères sur mesure sont maintenant largement utilisés dans les techniques médicales. On utilise actuellement des plastiques dans des appareils orthopédiques, où ils alignent et supportent le corps (la paroi abdominale, par exemple), corrigent des difformités (les chevilles, par exemple), ou améliorent le fonctionnement de parties mobiles du corps (dans une articulation de hanche). Les prothèses en plastique peuvent remplacer une partie du corps, et assumer sa fonction principale. Des pilules en plastique délivrent exactement la bonne dose de substance active au bon moment. Un polymère à base d'acide tartrique se dégrade progressivement, délivrant lentement les substances actives sur une longue période. Ces produits pharmaceutiques sur mesure contribuent à éviter de devoir prendre fréquemment un grand nombre de pilules.

  • Déblocage des vaisseaux sanguins

    Dans les dernières techniques de chirurgie cardiaque, on insère un tube fin (cathéter) dans un vaisseau sanguin obstrué. Un petit ballon gonflé par un second cathéter comprime les dépôts contre la paroi du vaisseau. Le passage est ainsi débloqué, mais les dépôts restent. Un minuscule implant en forme de spirale - un support vasculaire- est mis en place dans l'artère traitée. Il est constitué d'un plastique spécialement développé pour le secteur médical, chargé de substances actives. Le support vasculaire délivre ces substances qui dégradent progressivement les dépôts. Enfin, le support lui-même se dissout.

  • Prothèse d'aorte

    Les matériaux synthétiques jouent aussi un rôle essentiel pour les artères malades qui ne peuvent pas être soignées avec des supports vasculaires. La section malade de l'aorte est enlevée et remplacée par une prothèse en plastique flexible. L'artère est à nouveau parfaitement fonctionnelle.

  • Cornées artificielles

    Les lésions oculaires ou les inflammations chroniques, par exemple une érosion cornéenne, peuvent détériorer la vue, et si une transplantation a peu de chances de succès, une prothèse est le seul espoir. On fait maintenant des cornées artificielles en silicone spécial. Ces nouvelles cornées artificielles épaisses de seulement 0,3 à 0,5 millimètres, très transparentes, flexibles et dotées de mécanismes biologiques similaires aux cornées naturelles permettent de retrouver une vision claire.

  • Prothèses auditives

    Les personnes souffrant d'une audition gravement perturbée peuvent maintenant avoir un implant en plastique qui rétablit le son. Cette implant comprend de nombreux composants : un microphone, un dispositif de transmission connecté à un microprocesseur porté sur le corps, un stimulateur et un porte-électrodes avec 16 électrodes pour 16 plages de fréquence différentes. Il transforme les impulsions acoustiques en impulsions électriques, contournant les cellules endommagées et stimulant directement le nerf auditif.
  •  
  •  
  •