Equipements électrique et électronique

Les plastiques sont indispensables dans les applications électriques et électroniques. Les concepteurs choisissent les plastiques en fonction de leurs avantages en terme de performance et d'efficacité dans l'utilisation des ressources : réduction du poids, miniaturisation, et isolation électrique et thermique. Les plastiques sont solides, flexibles et faciles à mouler. Des simples câbles et des appareils ménagers aux téléphones mobiles et aux lecteurs DVD, des parties importantes de tous les équipements modernes sont en plastique. Nombre des développements techniques actuels dans le secteur électrique et électronique capitalisent sur les derniers types de plastiques de nouvelle génération - en conséquence, les équipements deviennent de plus en plus petits et légers (un bon exemple de plastiques qui donnent plus avec moins de ressources !).
  • Les innovations dans les plastiques

    Les innovations dans les applications électriques et électroniques qui améliorent notre qualité de vie tout en préservant et en protégeant nos ressources continuent à reposer sur les plastiques. Un exemple : les écrans LCD plats (écrans à cristaux liquides) faits de plastiques cristallins liquides économisent de l'énergie au quotidien en utilisant plus de 65 % de courant en moins que les écrans ordinaires à tube cathodique ! Les panneaux tactiles des téléphones sont faits avec des films de polycarbonate. On peut fabriquer des polymères pour stocker des charges électriques ; appelés "électrets", ils sont comme des aimants et peuvent être utilisés dans la construction des microphones. Ils sont parfaits pour les téléphones car ils sont insensibles aux chocs magnétiques et aux rayonnements électromagnétiques. Cela les rend plus fiables et moins chers que les microphones à condensateur équivalents.

  • Evolution de la conception des produits

    Dans les petits appareils comme les téléphones mobiles, l'utilisation des plastiques a augmenté avec le nombre de types de polymères différents utilisés. Les plastiques permettent de fabriquer des combinés plus petits et plus légers.

  • Les plastiques cachés

    La plupart des plastiques dans les équipements électriques et électroniques sont très visibles, par exemple dans les téléphones, les ordinateurs et les téléviseurs. Mais il y a aussi beaucoup d'éléments en plastique qui sont cachés à la vue et qui constituent l'infrastructure de toutes nos connexions. Près de la moitié des plastiques utilisés dans ce secteur servent à fabriquer des gaines pour les câbles et les équipements électriques. Les propriétés incomparables d'isolation électrique des plastiques, combinées avec leur solidité, leur résistance aux sollicitations, leur flexibilité et leur durabilité, les rendent parfaits pour des alimentations électriques sûres et efficaces.

  • Les plastiques sont récompensés

    Habituellement, les plastiques sont utilisés dans le secteur électrique et électronique grâce à leurs propriétés incomparables d'isolation. En 2000, les chimistes Hideki Shirakawa et Alan MacDiarmid et le physicien Alan Heeger ont reçu le Prix Nobel de chimie pour la création d'un nouveau polymère qui conduit l'électricité aussi bien que certains métaux !

  • L'avenir des plastiques

    Les batteries alimentant les appareils de communication de l'avenir pourraient aussi être en plastique. Une batterie faite de polymères conducteurs aurait l'avantage notable d'offrir une haute puissance avec un faible poids. Certains plastiques ont même des propriétés optiques. On a développé des polymères destinés aux circuits optiques et servant d'interconnexions optiques à bas coût ; exactement comme des fibres optiques, ils peuvent faciliter le transport de données sur de longues distances entre une puce et une autre. Grâce à la recherche, les distances sur lesquelles les données peuvent être transportées sont de plus en plus importantes, si bien que les maisons de l'avenir pourraient être câblées avec des câbles optiques en plastique.
  •  
  •  
  •