Bâtiment et construction

Les plastiques ne sont pas toujours visibles dans le secteur du bâtiment et de la construction, mais ils sont néanmoins indispensables ! Cette industrie utilise des plastiques pour une gamme de plus en plus large d'applications, de l'isolation à la tuyauterie, et des châssis de fenêtres à l'aménagement intérieur. La popularité continue des plastiques dans ce secteur est due à leur durabilité, leur solidité, leur résistance à la corrosion, leur faible maintenance, leur faible coût et l'esthétique de leur finition.
En 2006, le secteur du bâtiment et de la construction a consommé 10,3 millions de tonnes de plastiques (21 % de la consommation totale de plastiques en Europe de l'Ouest), ce qui en fait le troisième plus grand consommateur de plastiques (après les secteurs des emballages et des équipements ménagers). Ceci est dû au fait que les plastiques ont un certain nombre de propriétés vitales qui, exploitées isolément ou ensemble, apportent une contribution notable et croissante à nos besoins en bâtiments et en constructions.

Ces propriétés comprennent:
  • Durabilité et résistance à la corrosion : les plastiques sont durables, ce qui les rend idéaux pour des applications telles que les châssis de fenêtres et la tuyauterie.
  • Isolation : les plastiques offrent une isolation efficace contre le froid et la chaleur, permettent d'économiser de l'énergie et réduisent la pollution sonore.
  • Faible coût : les éléments en plastique sont souvent plus économiques à produire sur mesure, ils sont durables et résistants à la corrosion et ont une longue durée de vie.
  • Maintenance minimum : la maintenance telle que la peinture est minimisée, et souvent complètement supprimée.
  • Hygiène et propreté : les conduites en plastique sont idéales pour le transport de l'eau. Les plastiques sont un choix hygiénique pour les surfaces dans les maisons et les revêtements de sol car ils sont faciles à nettoyer et imperméables.
  • Ecologie : les plastiques économisent des ressources grâce à leur faible coût de production, leur facilité d'installation et leur longue durée de vie. Dans une maison normale, on estime que l'énergie équivalente à celle nécessaire pour produire une isolation en plastique est économisée après seulement un an d'utilisation ! Après usage, les plastiques peuvent être réutilisés, recyclés ou transformés en source d'énergie.
  •  
  •  
  •