Les plastiques dans l'agriculture

Les polymères sont utilisés dans l'agriculture et l'horticulture depuis le milieu du siècle dernier. L'utilisation croissante des plastiques dans l'agriculture a permis aux agriculteurs d'augmenter leur production tout en réduisant la pression exercée sur notre environnement et la qualité de notre alimentation. L'utilisation actuelle des plastiques dans l'agriculture aboutit à des rendements accrus, des récoltes plus précoces, une moindre dépendance vis à vis des herbicides et des pesticides, une meilleure protection de nos produits alimentaires et une conservation plus efficace de l'eau. Les plastiques agricoles ont un rôle essentiel à jouer. Les systèmes agricoles basés sur les plastiques offrent des solutions efficaces pour accroître les récoltes de diverses manières : dans les régions arides, par exemple, des conduites/systèmes de drainage en plastique peuvent diviser les frais d'irrigation par deux ou trois tout en doublant le rendement. D'autres types de plastiques profitent au secteur agricole de différentes manières :
  • Polyoléfines et polystyrène moulés

    L'agriculture offre une variété d'applications quasi illimitée pour les produits tridimensionnels moulés en polyoléfines et en polystyrène. Pour bénéficier de propriétés techniques et de résistance plus importantes, on utilise des polyamides et des polyesters renforcés de fibres de verre. Les applications types comprennent:

    • les pots et les bacs de propagation
    • les boites et les caisses pour récolter, manipuler et transporter les produits agricoles
    • les réservoirs fixes ou portables pour stocker et transport des liquides
    • les emballages et les applicateurs de produits phytosanitaires, fertilisants, insecticides et herbicides
    • les pièces de rechange et accessoires des équipements et machines agricoles
    • les éléments de systèmes d'irrigation tels que les fixations et les cônes de pulvérisation
     
  • Filets en polyéthylène

    Des filets en polyéthylène extrudé sont utilisés pour ombrager et protéger les récoltes contre les oiseaux, les rongeurs et les cerfs. Une autre application importante concerne la consolidation du sol, où les filets maintiennent le sol en place (en particulier dans les talus en pente) jusqu'à ce que des buissons ou des arbres aient développé des racines suffisantes pour le stabiliser. Des filets plus gros sont souvent utilisés pour faire des clôtures légères pour l'élevage. Les monofilaments extrudés en polyéthylène et en polypropylène sont largement utilisés pour fabriquer des cordes et des ficelles, y compris des ficelles à ballots pour les ballots de fourrage et autres produits agricoles.

  • PVC

    De très grandes quantités de tuyaux et de tubes rigides et flexibles extrudés en PVC et en polyéthylène sont utilisées en agriculture pour des applications telles que l'alimentation en eau, les système d'irrigation, le drainage des sols et les conduites de chauffage des serres. Ils ne se corrodent pas, résistent aux produits chimiques et à la lumière, et sont faciles à installer et à déplacer.

  • Le polystyrène

    Le polystyrène expansé et les mousses de polyuréthane sont légers et possèdent d'excellentes propriétés d'isolation thermiques; ils ont de nombreuses applications en agriculture. Elles comprennent l'isolation des bâtiments et des hangars d'élevage.

  • Polycarbonate

    Le polycarbonate est largement utilisé pour fabriquer des vitrages légers dans des applications telles que la couverture des serres. Le polyester renforcé de fibres est utilisé pour fabriquer des silos rigides, et on peut fabriquer toutes sortes de conteneurs agricoles avec ces feuilles de plastique rigides résistantes à la corrosion.

  • Environnement/gestion des déchets

    Bien que le secteur agricole soit un petit consommateur de plastiques, il offre un bon potentiel pour le recyclage mécanique. Cela est dû principalement au fait que les films agricoles sont largement collectés. 
  •  
  •  
  •