Historique

L'histoire des plastiques remonte à plus de 100 ans. Cependant, par rapport à d'autres matériaux, les plastiques sont relativement récents.



Le plastique a plus de 100 ans

La race humaine a travaillé dur depuis la nuit des temps/depuis les temps les plus reculés pour développer des matériaux qui offriraient des avantages qui n’existaient pas dans des produits naturels. Le développement de matières plastiques commençait avec l’utilisation de matériaux naturels possédant des propriétés plastiques (tels que le  chewing gum, la gomme-laque), puis évoluait avec celui de matériaux naturels chimiquement modifiés (tels que le caoutchouc, la nitrocellulose, le collagène, la galalithe) et finalement avec la large gamme de matériaux entièrement synthétiques que nous qualifierons de plastiques modernes du fait que le plastique existe depuis 100 ans.

Le premier plastique fut inventé par Alexander Parkes en 1855, qui le nommait Parkesine et que nous appelons celluloïd. Le PVC fut d’abord polymerisé entre 1838 et 1872 et une découverte fondamentale a eu lieu en 1907 quand Leo Baekeland créa la Bakelite, le premier vrai plastique entièrement synthétique fabriqué en série.

Liens
  •  
  •  
  •