Découvrez le plastique

Le plastique est le terme commun général désignant une large gamme de matériaux synthétiques ou semi-synthétiques utilisés dans de nombreuses applications, allant de l'emballage au BTP, de l'automobile aux matériels médicaux, jouets, vêtements, etc.
Le mot « plastique » vient du grec « plastikos » qui se dit de toute substance pouvant être mise en oeuvre par moulage et de « plastos » qui signifie moulé. Cela fait référence à la malléabilité du matériau ou à sa plasticité pendant la fabrication, qui lui permet d'être façonné en diverses formes, telles que des films, fibres, plateaux, tubes, bouteilles, boîtes, et bien plus encore.

Il existe deux grandes catégories de matériaux en plastique : les plastiques thermodurcissables et les thermoplastiques. Les thermoplastiques peuvent être chauffés pour former des produits, et si ces produits finaux sont chauffés à nouveau, le plastique se ramollira et fondera à nouveau.  Les plastiques thermodurcissables peuvent quant à eux être fondus et modelés, mais une fois qu'ils ont pris une forme solidifiée, contrairement aux thermoplastiques, il est impossible de les refondre.
  •  
  •  
  •