Portail de formation

A propos du plastique

Regardez autour de vous ! Il y a des chances pour que vous voyiez au moins un objet en matière plastique. Les plastiques sont partout. Ils contribuent à rendre nos vies plus propres, plus faciles, plus sûres, plus commodes et plus agréables. Les plastiques offrent une solution environnementalement saine et financièrement économique pour de nombreux défis techniques et progrès technologiques. Pensons à nos vêtements, à nos maisons et à nos moyens de transport. Pensons aussi à nos loisirs, à nos téléviseurs, à nos ordinateurs et à nos CD. Que nous fassions nos courses au supermarché, que nous subissions une opération chirurgicale majeure ou que nous nous brossions simplement les dents, les plastiques font partie de notre vie !

Les plastiques de votre vie !

Des équipements électriques aux équipements médicaux, aux emballages, aux automobiles et aux voyages dans l'espace, les plastiques sont une part essentielle de notre vie. Pourquoi? Parce que les plastiques sont adaptables, légers, sûrs, durables et économiques !

Adaptables !

Les plastiques peuvent prendre une énorme variété de formes complexes, et offrir des solutions de conception faciles dans des milliers d'applications. Ils sont rigides ou souples, solides ou poreux. Pensez simplement à la différence entre un téléphone, une bouteille et un sachet en plastique pour voir la diversité qui existe.

Légers !


Par rapport aux autres matières, les plastiques sont très légers. Cela offre un certain nombre d'avantages :

  • Moins de matières premières consommées
  • Moins d'énergie dans la production
  • Manipulation/transport plus faciles
  • Moins de carburant dans le transport
  • Moins de pollution aérienne dans le transport
  • Moins de déchets

Sûrs !

Les plastiques offrent des solutions hygiéniques et protectrices. Bien que légers, les plastiques sont aussi extrêmement solides, ce qui signifie qu'on peut les utiliser dans les situations les plus exigeantes. Imbrisables et pratiquement incassables, les plastiques sont largement utilisés dans des domaines où la sécurité est de la plus haute importance, par exemple, les emballages pour produits alimentaires et boissons et la santé. Nombre des nouveaux équipements de sécurité dans les voitures modernes reposent sur les plastiques.

Durables !

Les plastiques offrent des solutions durables et solides. Ils ne subissent pas la corrosion ni la décomposition avec le temps. Grâce à leur durabilité et à leur résistance aux intempéries, ils sont parfaits pour les applications de longue durée telles que le bâtiment et la construction, avec une maintenance minimale, par exemple des câbles et des conduites extérieurs ou souterrains qui peuvent durer plus de 50 ans dans certains cas. Les plastiques peuvent absorber les impacts dus aux chocs et aux heurts, ce qui les rend parfaits pour l'extérieur des voitures légères. L'utilisation de plastiques techniques est devenue essentielle dans de nombreuses applications automobiles critiques.

Economiques !

Les plastiques réduisent les coûts de production et d'approvisionnement de différentes manières. Ils réduisent l'énergie utilisée dans la fabrication et permettent à des formes complexes de remplacer des ensembles constitués de plusieurs éléments. Des chaînes de formage/remplissage/scellage d'emballages à grande vitesse augmentent les débits des usines et évitent des opérations inutiles telles que le déplacement de récipients vides. La légèreté des plastiques réduit la consommation de carburant dans les transports. 

  •  
  •  
  •